La Fracture Numérique ???

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6966102                                                                                              https://www.insee.fr/fr/statistiques/6966102

LA FRACTURE NUMERIQUE



En la région Aix-Marseille, le phénomène d'illectronisme impacte 15% de la population de 15 ans ou plus.

Cette situation se caractérise par une absence d'utilisation d'internet au cours des 12 derniers mois

ou l'absence de compétences numériques de base. (Sources : Insee, enquête TIC ménages 2019, recensement de la population 2018)


La fracture numérique se manifeste à travers différentes dimensions, telles que l'accès aux outils numériques,

la maîtrise des compétences numériques, et les usages quotidiens d'Internet.

Les inégalités socio-économiques et territoriales jouent un rôle significatif dans la répartition de l'illectronisme.


Le développement d’internet et de la dématérialisation se sont encore amplifiés depuis la crise de la Covid-19.

 Les outils numériques sont de plus en plus indispensables à la vie quotidienne, que ce soit pour rechercher des informations, travailler ou     télétravailler, effectuer des achats en ligne ou des démarches administratives. Si la numérisation facilite la vie de la plupart des citoyens au quotidien, elle complique celle des personnes en difficulté avec les outils numériques. (Sources : Insee, enquête TIC ménages 2019, recensement de la population 2018)



Illectronisme :


L'illectronisme ne se limite pas nécessairement à l'utilisation d'Internet. Cette notion englobe les individus qui n'utilisent Internet que de manière limitée, spécifique, ou qui ne l'utilisent pas du tout. Elle inclut également ceux qui, bien qu'utilisant certaines fonctionnalités en ligne, présentent des lacunes dans leurs compétences numériques de base.

Cela peut se manifester par une difficulté à lire les messages sur Windows, un manque d'aisance avec l'utilisation d'un ordinateur, ou des problèmes rencontrés avec les outils numériques de manière générale. Les raisons peuvent être diverses, notamment liées à l'âge, au niveau d'éducation, ou à des facteurs socio-économiques.

Les personnes en situation d'illectronisme peuvent être plus vulnérables aux risques liés à la sécurité en ligne. Voici quelques raisons pour lesquelles cela peut être particulièrement préoccupant :

  1. Sensibilisation limitée aux menaces en ligne :
  2. Les individus qui n'utilisent pas fréquemment Internet peuvent ne pas être pleinement conscients des risques potentiels liés à la cybersécurité, tels que les attaques de phishing, les logiciels malveillants, ou les escroqueries en ligne.
  3. Manque de compétences pour évaluer la fiabilité des sources :
  4. Les personnes en situation d'illectronisme peuvent avoir du mal à évaluer la crédibilité des informations en ligne, les rendant plus susceptibles de tomber dans des pièges ou de partager des données sensibles involontairement.
  5. Complexité des paramètres de confidentialité :
  6. Les réglages de confidentialité sur les plateformes en ligne peuvent être complexes. Les individus qui ne sont pas à l'aise avec les outils numériques peuvent accidentellement exposer des informations personnelles en raison d'une mauvaise configuration des paramètres.
  7. Utilisation limitée d'outils de sécurité :
  8. Les personnes en situation d'illectronisme peuvent ne pas utiliser ou comprendre les outils de sécurité numérique tels que les antivirus, les pare-feu, ou les gestionnaires de mots de passe, les laissant ainsi davantage exposées aux risques.
  9. Difficulté à reconnaître les signaux d'alerte :
  10. Les signaux d'alerte indiquant une possible menace en ligne peuvent passer inaperçus pour ceux qui ne sont pas familiers avec les nuances du monde numérique, les rendant moins capables de réagir rapidement et efficacement.


Il est donc essentiel d'intégrer la sensibilisation à la sécurité numérique dans les programmes d'inclusion numérique et d'offrir un soutien spécifique pour aider les personnes en situation d'illectronisme à naviguer en toute sécurité dans l'environnement en ligne.


Maitrise des outils numériques :


Certaines personnes peuvent avoir des compétences numériques limitées, avec au moins une incapacité dans un domaine spécifique, même si elles utilisent Internet. La "maîtrise faible des outils numériques" désigne une situation où une personne a des compétences numériques, mais avec au moins une incapacité dans un domaine spécifique. Cela peut se manifester de différentes manières :

  1. Recherche d'information limitée :
  2. La personne peut avoir du mal à effectuer des recherches en ligne de manière efficace. Cela peut inclure la difficulté à trouver des informations spécifiques, à évaluer la fiabilité des sources ou à utiliser des moteurs de recherche de manière avancée.
  3. Communication restreinte :
  4. Les compétences de communication en ligne peuvent être limitées. Cela inclut la compréhension et l'utilisation des courriels, des réseaux sociaux, ou d'autres plateformes de communication en ligne.
  5. Problèmes de résolution :
  6. La personne peut rencontrer des difficultés lorsqu'elle est confrontée à des problèmes techniques ou lorsqu'elle doit résoudre des problèmes liés à l'utilisation d'outils numériques. Cela peut inclure des problèmes de dépannage de base ou la compréhension des messages d'erreur.
  7. Utilisation basique des logiciels :
  8. Bien que la personne puisse utiliser des logiciels de base, elle peut rencontrer des difficultés avec des logiciels plus avancés ou des applications spécialisées.
  9. Sécurité limitée :
  10. La compréhension des pratiques de sécurité en ligne peut être insuffisante, ce qui peut rendre la personne plus vulnérable aux risques liés à la sécurité, tels que les attaques de phishing ou le partage involontaire d'informations sensibles.


En résumé, la "maîtrise faible" indique une certaine capacité à utiliser les outils numériques, mais avec des lacunes dans certaines compétences spécifiques. Ces lacunes peuvent varier d'une personne à l'autre en fonction de ses expériences et de son niveau de familiarité avec les technologies numériques.


L'usage quotidien d'Internet avec l'âge


 L'utilisation quotidienne d'Internet diminue avec l'âge, ce qui peut être expliqué par deux principaux facteurs.

D'une part, l'accès tardif aux outils numériques chez les personnes plus âgées crée une certaine réticence à utiliser Internet de manière quotidienne.

D'autre part, une moindre maîtrise des compétences numériques nécessaires, due à cet accès limité ou tardif, peut entraîner des difficultés à naviguer sur le web, à utiliser des applications en ligne et à s'engager dans des activités numériques plus avancées.


Cette diminution de l'utilisation quotidienne d'Internet avec l'âge a des implications sur l'accès à l'information, la communication en ligne et la participation à la vie numérique. Les personnes plus âgées, en raison de leur exposition plus tardive aux technologies numériques, sont confrontées à des défis liés à l'illectronisme, qui augmente généralement avec l'âge. Ces défis incluent une moindre familiarité avec les outils numériques, ce qui peut limiter leur capacité à exploiter pleinement les avantages de la technologie moderne.


Ainsi, les efforts visant à promouvoir l'inclusion numérique chez les personnes plus âgées devraient se concentrer sur l'amélioration de l'accès aux technologies numériques, la fourniture de programmes de formation adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées et la création d'un environnement numérique convivial pour encourager une utilisation quotidienne et bénéfique d'Internet.


Conclusion : La fracture numérique se manifeste sous différentes formes, allant de l'illectronisme à la maîtrise faible des outils numériques et à la diminution de l'utilisation quotidienne d'Internet avec l'âge. Chaque forme présente des défis uniques qui nécessitent des approches spécifiques pour promouvoir l'inclusion numérique.


La sensibilisation à la sécurité numérique, la formation aux compétences numériques de base et la création d'environnements numériques conviviaux sont des éléments clés pour réduire la fracture numérique. En outre, il est crucial de reconnaître que les besoins en matière d'inclusion numérique varient d'une personne à l'autre, et les programmes doivent être adaptés en conséquence pour assurer une participation équitable de tous à la société numérique.



En travaillant ensemble pour surmonter ces défis, nous pouvons créer un monde numérique plus inclusif où chacun a la possibilité de bénéficier des avantages offerts par les technologies modernes.



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